Le club LVL

Catégories Affilié FFVL

rappelons les règles à respecter lors de nos vols en parapente en vallée de Luchon.
Différentes activités aériennes se côtoient : avion, ULM, planeur, parapente, delta. Tous doivent bien entendu respecter les règles de vol à vue. L’ouverture de la vallée à tous les pilotes est précieuse et nous devons préserver cette « liberté ».
L’aérodrome, la plateforme aéronautique, est au coeur de ces activités, comme lieu de décollage et d’atterrissage, avec des circuits stricts pour le vol à voile et le vol motorisé.
En parapente nous devons absolument rester en dehors de ces circuits, définis sur la carte VAC. C’est pourquoi il a été défini un « secteur PUL » pour nos approches. Il est impératif de nous y conformer. Les panneaux d’affichage au décollage et à l’atterrissage parapente sont très clairs, consultez les !
L’usage du practice de Golf doit être strictement réservé aux cas d’urgenceet d’incapacité à rejoindre le seul atterrissage officiel, à l’aérodrome. Les atterrissage volontaires et programmés sur ce terrain de secours sont à proscrire. En effet, nos évolutions dans ce secteur interfèrent avec les étapes de base et finales des avions, ULM et planeurs.
Dès le mois de Février, l’aérologie se réveille et nous rencontrons des brises de vallée puissantes et dont  il faut tenir compte dans nos placements, de manière à toujours pouvoir atteindre l’aérodrome. Restons également vigilants lors de contextes météo favorables aux advections.
La vallée de Luchon est un formidable terrain de jeu pour le vol libre, en air calme le matin et en soirée, en vol rando avec de nombreuses possibilités de décollage, en thermique pour les pilotes confirmés.
 
Il est essentiel, à tous les niveaux, de respecter la règlementation locale, et de comprendre l’aérologie spécifique de la vallée, pour la pérennité de notre sport.
Les pilotes en visite à Luchon trouveront toujours un accueil bienveillant et éclairé sur le contexte règlementaire et aérologique de la vallée, n’hésitez pas à les solliciter !
Bons vols à toutes et tous et à très bientôt à Luchon et à Oô !
Adrien Lafite / Président Luchon Vol Libre

Licence en ligne :

club Parapente : n°02003

Adresse:

Comité Luchon Vol Libre
Maison des associations
Mairie
23 allées d’Etigny
31110 Bagnères de Luchon

Notice détaillée